Histoire de Voir

Petites activités




- Première petite activité : le masque de Bacchus

La ville de Bordeaux est célèbre pour ses beaux immeubles de pierre, dont beaucoup sont décorés de visages sculptés. On appelle ce décor : un mascaron. 

A Bordeaux, il y en a plus de trois mille !

Les mascarons représentent souvent des dieux et des déesses de l’Antiquité gréco-romaine, et parmi eux se trouve le joyeux Bacchus, dont le front est décoré de grappes de raisin.

Bacchus, le dieu du vin, nous raconte aussi  l’Histoire de Bordeaux et de sa région, où depuis l’époque gallo-romaine et jusqu’à aujourd’hui, on  plante et cultive la vigne pour produire du vin vendu dans le monde entier.

Description de l’activité

Télécharge et imprime le patron du mascaron.

Découpe ton masque sans oublier les yeux, et décore-le selon ton inspiration avec des papiers de couleur, des cotillons, des gommettes, etc …

N’oublie pas de fixer un lien pour attacher ton masque.

Envoie la photo de ton mascaron à Histoire de Voir : les plus beaux seront mis en ligne sur le site !




CHASSEURS DE GRIMACE - SUITE
-

Plus de supports à télécharger et à imprimer pour celles et ceux qui veulent poursuivre l'activité et créer de nouveaux personnages grimaçants. Envoyez-nous vos réalisations : nous les exposerons dans la galerie de photos de notre site.
 
Tu débordes d’imagination, et tu aimes créer : les « petites activités du patrimoine » sont pour toi. Il s’agit d’activités plastiques à télécharger, faciles à réaliser. Chacune d’elles est en relation avec une visite dans la ville.


Galerie photos Histoire de Voir



L'énigme de la bouteille à la mer Chevalier Histoire de Voir
Mentions légales
Création Little Big Studio